LE PAYSAN DE PARIS

Spectacle créé en 2013 à la MC93 Bobigny
à partir du roman suréaliste Le Paysan de Paris de Louis Aragon.
Mise en scène Sarah Oppenheim

 
Le dessin réalisé en direct sur une table à pédales déroule un paysage en perpétuelle métamorphose qui, vidéo-projeté sur des panneaux, devient le théâtre mental du comédien. Le geste du dessin sert de pivot vers l’univers onirique, la flânerie graphique dialogue avec la flânerie poétique.

 

pdeparis_thumbs

le souffleur

LE PAYSAN DE PARIS par Sébastien Thévenet
(…) La cadence et les variations seront impulsées par la plume et le dos tourné de Louise Dumas qui dessine en selle. L’ingénieux système qu’elle utilise se contemple en tant que tel. (…). Le dessin défile et se métamorphose sans cesse, pareille à la ville que décrit Aragon et qui se voit percée, trouée, bouleversée au fil de ses promenades.

 

inferno
LE PAYSAN DE PARIS par Caroline Simonin
(…) Comment, sur un plateau, rendre compte de cette déambulation réelle et de ce voyage intérieur ? Les jeunes membres de la compagnie Le Bal rebondissant ont trouvé une solution ingénieuse en proposant une adaptationhybride, entre théâtre et performance graphique.
Aux dires du comédien, Arnaud Wurceldorf, font écho les dessins sur photos, en noir et blanc, de Louise Dumas, qui seront projetés sur des panneaux mobiles. Lorsque la dessinatrice pédale, les images défilent et prennent vie, alors que lui se balade dans l’oeuvre comme sur le plateau, s’attarde sur un détail, déplace un panneau, repart.

(…)Mais ici on va plus loin dans la création d’une forme à la croisée des arts. La collecte de différents matériaux, l’utilisation de media variés (photo, vidéo, dessin, …) permettent de rendre compte de toute la richesse de cette oeuvre hétéroclite, mais aussi d’en donner des clefs de lecture. La prise en considération de la lenteur et du silence, et la dimension graphique, paradoxalement, donnent aux mots toute leur importance et en restituent aussi bien leur dimension sémantique que leur pouvoir acoustique.

 

 

 

un spectacle de la Compagnie
logolebalrebondissant-N&B